Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

PHL0702
Philosophie

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagnement des élèves et échanges de pratiques en philosophie

Préparer le Grand Oral en HLP : méthodes et pratiques
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240362 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59761
Public : Professeurs de philosophie et de lettres enseignant la spécialité Humanités Littérature Philosophie en classes de première et terminale de la voie générale

Objectifs pédagogiques : L'objectif de cette formation est de proposer aux professeurs des outils méthodologiques et pratiques pour préparer les élèves au Grand Oral dans le cadre de l'enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP).
Contenus : On abordera deux types d'outils : les techniques de l'épreuve (élaboration des sujets, entretien avec le jury, projet d'orientation) et les techniques de parole (ethos, logos, pathos). La formation s'attachera en particulier à établir des passerelles entre le grand oral et les thématiques de la spécialité HLP : les pouvoirs de la parole en première, la recherche de soi en terminale.
Modalités : Exposés, discussions et, le cas échéant, moments d'atelier.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 10 stagiaires, au maximum 15.

15/11/2021 J1
lycée Chaptal
Paris Groupe 01
16/11/2021 J2