Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées !

MAT1303
Mathématiques

Module de formation appartenant au dispositif : La didactique des mathématiques au service du quotidien de la classe

Je les ai vues, elles existent... les maths !
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240403 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59961
Public : Enseignants de mathématiques en collège, LGT et LP

Objectifs pédagogiques : Proposer des mises en situation de recherche à partir de problèmes ouverts à partir de situations du quotidien. Introduire des notions mathématiques à partir de supports variés et de différents outils. Réfléchir aux différentes approches d'une notion et à ses impacts sur la motivation et la gestion de l'hétérogénéité. Proposer une suite au stage Des maths dans tous les coins .
Contenus : Présentation et analyse d'activités permettant à l'élève d'expérimenter. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... tout en prenant en compte la réforme du collège. Mutualisation de ressources bibliographiques et numériques (sitographie).
Modalités : Alternance de travaux collectifs et individuels à partir de différents supports. Mise en situation de recherche. Usages pédagogiques du numérique et outils de géométrie en salle banalisée.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 24.

02/02/2022 J1 Présentiel
03/02/2022 J2 Présentiel
24/03/2022 J3 Présentiel
Lognes Groupe 01