Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

EBP1008
Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : L'inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire

Plurilinguisme, interculturalité et enseignement du FLS
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240801 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 61148
Public : Enseignants de toute discipline enseignant en UPE2A ou accueillant des EANA en classe ordinaire

Objectifs pédagogiques : Valoriser la culture et les langues d'origine des élèves allophones. S'appuyer sur les compétences culturelles et langagières des élèves allophones pour aller vers la maîtrise de la langue française et des codes de l'école française.
Contenus : Découverte des grandes familles de langue, découverte d'une langue éloignée, pistes d'élaboration de séances. Découverte des cultures du monde et portée de l'interculturalité sur les apprentissages des EANA.
Modalités : Apports théoriques. Analyse de pratiques. Ateliers d'élaboration de séances et de projets pédagogiques. Cette formation pourra se faire en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières : Prévoir d'apporter son ordinateur

12/04/2022
A déterminer
Groupe 01