Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

EBP1005
Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : L'inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire

Enseigner à des élèves allophones en difficulté de lecture et d'écriture en classe ordinaire (CLG et LP)
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240801 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 61146
Public : Enseignants de collège et de lycée professionnel accueillant dans leurs classes des élèves allophones en difficulté de lecture et d'écriture.

Objectifs pédagogiques : Enrichir ses pratiques pour prendre en compte les difficultés de lecture et d'écriture des élèves allophones en classe ordinaire. Identifier les différents profils d'élèves allophones pour poser un diagnostic sur l'origine des difficultés. Construire des remédiations permettant à ces élèves de progresser dans leurs compétences de lecteurs et de scripteurs en langue française dans toutes les disciplines. Réfléchir sur les modalités de différenciation à mettre en œuvre.
Contenus : Consolidation des connaissances sur les mécanismes de la lecture et de l'écriture et de leur enseignement. Identification des différents profils d'élèves allophones en classe ordinaire. Méthodes diagnostiques visant à identifier les sources de leurs difficultés. Construction de remédiations visant à développer les compétences de lecteurs tout en renforçant la maîtrise de la langue française et les compétences disciplinaires : décodage, fluidité, enseignement des stratégies de compréhension. Mise en œuvre d'adaptations pour viser l'accessibilité et l'autonomie. Développement de pratiques de différenciation.
Modalités : Apports théoriques, travail en atelier, analyse de pratique, construction d'un espace numérique de ressources partagées. Cette formation pourra se faire en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20. 2 sessions prévues

16/11/2021
18/11/2021
13/01/2022