Consultation du PAF 2021-2022

Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

S'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

EBP1002
Elèves à besoins éducatifs particuliers    

Module de formation appartenant au dispositif : L'inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire

Enseigner la lecture et l'écriture en UPE2A aux EANA non ou peu scolarisés antérieurement, non lecteurs scripteurs
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240801 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 61154
Public : Enseignants du 1er ou 2nd degré en UPE2A et UPE2A-NSA accueillant des EANA non ou peu scolarisés

candidature individuelle

 Objectifs pédagogiques : Connaître les processus d'acquisition de la lecture, du geste grapho-moteur et les compétences mises en œuvre en production d'écrits. Découvrir la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture. Organiser une progression articulant lecture-écriture-production écrite-oral.
Contenus : Je ne suis pas formé(e) à l'apprentissage de la lecture ou seulement pour de jeunes élèves francophones. Quels processus sont en jeu dans l'acquisition de la lecture en Français Langue Maternelle et quelles sont les spécificités et les obstacles pour les EANA non lecteurs en langue 1 ? Quelles activités proposer pour l'apprentissage du geste grapho-moteur ? Comment faire produire des écrits à des élèves non-lecteurs scripteurs ? Comment concevoir des séquences articulant lecture-graphie-oral-production écrite en utilisant les principes de la MNLE, adaptées à mes élèves adolescents EANA ? Quelles activités d'acculturation à l'écrit proposer ? Apports théoriques à partir des recherches sur la lecture, le geste graphomoteur, la production d'écrits (Goigoux, M.F. Morin, D. Alamargot, J.-C. Rafoni, Narramus).
Modalités : 2 jours rapprochés et 1 jour plus éloigné dans le temps. Travaux de groupe pour concevoir une séquence en MNLE. Retour sur expériences à partir de l'expérimentation des séquences conçues. Analyses de séquences didactiques. Cette formation pourra se faire en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

23/11/2021
INSPE Torcy
77200
Torcy Groupe 01
26/11/2021
INSPE Torcy
77200
Torcy Groupe 01
16/12/2021
INSPE Torcy
77200
Torcy Groupe 01

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Karine HURTEVENT   -   Mel :

Formateurs / intervenants :

HURTEVENT Karine : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
BRAILLET Pascale : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

100%

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

 

Inscriptions :
Calendrier :

  • Publication des préparatiopns aux concours et formations certificatives : : 07/06/2021
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2021
  • Toute autre formation Publication le : 06/07/2021
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 06/07 au 16/09/2021.