Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

EBP1001
Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : L'inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire

Enseigner les mathématiques en UPE2A
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240801 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 61156
Public : Professeurs de mathématiques (certifiés, agrégés, PLP, contractuels) en collège, lycée, lycée professionnel ayant en charge une UPE2A.

Objectifs pédagogiques : Se former pour enseigner les mathématiques en UPE2A collège, lycée et lycée professionnel, réfléchir aux objectifs du cours de mathématiques en UPE2A : enseignement du français de scolarisation, du français de la discipline et des contenus disciplinaires.
Contenus : Apports, lecture d'articles issus des recherches croisées en FLS et didactiques des mathématiques(C. Mendoça-Dias,C.Hache), travail en groupes. Construction d'un cadre d'écoute, de travail et de production des ressources pour la classe. Construction de séances et de séquences, élaboration de progression, échange de pratiques et analyse des difficultés propres aux EANA en mathématiques : interférences langagières, différences culturelles dans l'enseignement des notions, pistes pédagogiques pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages, gestion de la grande hétérogénéité.
Modalités : Stage de 3 journées : 2 jours d'apports et de construction de contenus, la dernière journée sera consacrée aux retours d'expériences et de mise en œuvre pédagogique. Cette formation pourra se faire en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Responsable pédagogique et organisationnel : Anaïs GOUR-SALVI   -   Mel : Anais-Andree-Cl.Gour@ac-creteil.fr

GOUR-SALVI Anaïs : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
GACEM Lilia : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
LE GUILLOU Gwennaëlle : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation