Consultation du PAF 2021-2022

Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

S'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

EBP0103
Elèves à besoins éducatifs particuliers    

Module de formation appartenant au dispositif : Qualifier et/ou certifier les personnels intervenant dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Préparer l'épreuve 1 du CAPPEI
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240695 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 60873
Public : ATTENTION : inscription réservée aux professeurs du second degré non titulaire du 2CA-SH, affectés à la date de parution du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 dans des structures spécialisées (UE, ULIS, EREA...)

candidature individuelle

 Objectifs pédagogiques : Se saisir des enjeux de l'épreuve n°1 du CAPPEI. Faire le bilan des aptitudes à réinvestir dans le cadre de l'épreuve et du développement professionnel. Mettre en œuvre une séance pédagogique adaptée aux besoins des élèves à besoins particuliers dans un cadre inclusif. Évaluer son action, ses gestes et ses compétences à partir d'une situation professionnelle. Apporter des perspectives d'évolution à sa prise en compte des élèves à besoins particuliers.
Contenus : Apports théoriques et institutionnels sur l'école inclusive. Présentation des attendus de l'épreuve et préparation à l'entretien du CAPPEI. Observation et analyse de séances pédagogiques adaptées dans un cadre inclusif. Construction et mise en œuvre de séance pédagogique propre en prenant en compte les attendus de l'épreuve n°1 du CAPPEI. Construction et mise en œuvre de l'évaluation de son action, de sa posture,de ses gestes et de ses compétences à partir d'une situation professionnelle.
Modalités : Formation en présentiel sur 3 jours et 2 ateliers d'1h30 pour un approfondissement et/ou un accompagnement des stagiaires. Cette formation pourra se faire en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent.
Durée : Formation d'une durée de 21 heures, soit de 3,5 jours, accueillant au minimum 8 stagiaires, au maximum 10.

Conditions particulières : Travail individuel et collectif pour élaborer ses propres stratégies grâce à des apports théoriques et institutionnels ainsi que des activités d'observation, d'analyse, d'évaluation et de conceptualisation.

Dates et lieux :

J1
LP Denis Papin
93120
La Courneuve
J2
LP Denis Papin
93120
La Courneuve
J3
formation asynchrone
J4
LP Denis Papin
93120
La Courneuve

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Joanna BASTE   -   Mel : joanna.baste@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

BASTE Joanna : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

S'inscrire sur GAIA

100%

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

 

Inscriptions :
Calendrier :

  • Publication des préparatiopns aux concours et formations certificatives : : 07/06/2021
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2021
  • Toute autre formation Publication le : 06/07/2021
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 06/07 au 16/09/2021.