S'inscrire sur l'application pour les parcours de formation

CPP0805
Compétences professionnelles partagées

Module de formation appartenant au dispositif : Développer les compétences sociales et émotionnelles

Bien être pour bien enseigner : apports théoriques et pratiques pour développer conscience de soi et bienveillance
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240817 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 61209
Public : Tous personnels de l'Education Nationale en contact avec les élèves : enseignants 1er et 2nd degrés, CPE, professeurs documentalistes, PsyEN, assistantes sociales, Infirmières...

Objectifs pédagogiques : Découvrir et éventuellement prendre le temps d'intégrer pour soi des outils et pratiques visant à développer ses propres compétences psychosociales : conscience de soi et empathie, gestion des émotions et du stress, habileté dans les relations interpersonnelles et communication. Bénéfices d'une posture empathique et non dogmatique pour soi et avec l'autre. Mesurer la place du corps et des ressentis dans la gestion des émotions et du stress. Prendre en compte les émotions lors les processus d'apprentissage : un levier pour améliorer la motivation des élèves. Si l'on se sent prêt, intégrer dans son enseignement une posture et des outils favorisant des relations empathiques et bienveillantes avec les élèves. Contribuer à l'amélioration de la qualité du climat scolaire dans son établissement.
Contenus : Développement des compétences psychosociales et amélioration de la qualité du climat scolaire : une demande institutionnelle. Apports théoriques et scientifiques pour montrer : l'impact du stress sur la santé, le lien entre cognition émotions et motivation, la façon dont les pratiques de bien-être modifient le fonctionnement du cerveau (meilleur contrôle du stress, empathie, capacités attentionnelles...). Pratiques adaptées aux élèves et aux adultes pour améliorer la conscience de soi (corps, respiration, émotions, pensées...), mieux vivre les émotions, mieux gérer le stress, développer son empathie, améliorer la qualité des relations interpersonnelles.
Modalités : Animation en direct sur la plateforme Zoom, de préférence avec les micro et caméra ouverts pour plus de convivialité et d'interactivité. Alternance d'apports théoriques et de pratiques (pratiques corporelles guidées statiques et dynamiques, respiration, visualisations), retour sur les expériences proposées (partages) et questions-réponses, ateliers en petits groupes.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières : 12h réparties sur 4 séances de 3h espacées.

06/12/2021 J1 A distance
09/12/2021 J2 A distance
13/12/2021 J3 A distance
16/12/2021 J4 A distance