S'inscrire sur GAIA (concours, certifications...)

S'inscrire sur l'application pour les parcours de formation

ANT641-EBP
Aides Négociées de Territoire

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner, scolariser un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, au collège et au lycée

Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240243 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59290
Public : Tous les personnels. - Niveau d'initiative : District - Réseau - Etablissement

Objectifs pédagogiques : Accompagner tous les personnels pour favoriser le développement professionnel
Contenus : Contenu à déterminer avec l'équipe candidate, en fonction des éléments et/ou problématique soulevés lors de l'analyse de situation. Quelques exemples possibles: entrée commune dans la notion d'EBP; connaissance du cadre institutionnel et des outils existants; prise en compte de l'hétérogénéité comme levier d'apprentissage; différenciation; coopération; appui sur le numérique; évaluation positive, par compétences; évaluation diagnostique: repérage des compétences et des besoins; -réponses transversales (gestes professionnels transférables indépendamment de la spécificité de l'élève) et spécifiques; prise en charge partagée.
Modalités : Modalités à déterminer avec l'équipe candidate en fonction des éléments et/ou problématique soulevés lors de l'analyse de situation. Intervention conjointe possible des formateurs CASNAV, ASH, EIP, SEGPA. Possibilité d'ANT (notamment en établissement) de niveau 2, de façon à stabiliser dans l'EPLE une culture professionnelle des EBP. La 2ème année: possibilité de préparation puis observation/filmage de séance, débriefing, relais de la formation par un professeur de l'établissement.
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Responsable pédagogique et organisationnel :   -   Mel :

S'inscrire sur GAIA (concours, certifications...)

S'inscrire sur l'application pour les parcours de formation