Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées (sauf campagnes personnels d'encadrement) !

ANT591-EBP
Aides Négociées de Territoire

Module de formation appartenant au dispositif : Favoriser la prise en charge, au lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers (issus de SEGPA, ULIS, UPE2A)

Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240242 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59289
Public : Tous les personnels. - Niveau d'initiative : District - Réseau - Etablissement

Objectifs pédagogiques : Accompagner tous les personnels pour favoriser le développement professionnel
Contenus : Contenu à déterminer avec l'équipe pédagogique candidate, en fonction des éléments et/ou problématique soulevés lors de l'analyse de situation. quelques exemples possibles: entrée commune sur la notion d'EBP; connaissance du cadre institutionnel et des outils existants; prise en compte de l'hétérogénéité comme levier d'apprentissage; différenciation; coopération; appui sur le numérique; construction du projet professionnel; évaluation positive, par compétences; évaluation diagnostique: - repérage des compétences et des besoins; - réponses transversales (gestes professionnels transférables indépendamment de la spécificité de l'élève) et spécifiques; - prise en charge partagée.
Modalités : Modalités d'accompagnement à déterminer avec l'équipe candidate. Intervention conjointe de formateurs CASNAV, ASH, EIP, SEGPA. Possibilité d'ANT (notamment en établissement) de niveau 2, de façon à stabiliser dans l'EPLE une culture professionnelle pour l'accompagnement des EBP. La 2è année: possibilité de préparation puis observation/filmage de séance, débriefing, relais de la formation par un professeur de l'établissement.
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Responsable pédagogique et organisationnel :   -   Mel :