Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées !

ANT514-CIV
Aides Négociées de Territoire

Module de formation appartenant au dispositif : EDD et éco-délégués : accompagner les établissements dans la formation des éco-délégués

Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240205 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59250
Public : Tous les personnels. - Niveau d'initiative : District - Réseau - Etablissement

Objectifs pédagogiques : Accompagner tous les personnels pour favoriser le développement professionnel
Contenus : Il s’agit d’accompagner les personnels dans la formation des éco-délégués et dans l’animation du groupe d’éco-délégués au sein de l’établissement, afin de permettre à ses élèves de prendre pleinement part à la réflexion de l’établissement autour d’un projet d’éducation au développement durable, en adéquation avec un diagnostic des besoins et l’identification des opportunités du territoire. Cette ANT présente un caractère pluridisciplinaire et vise à expliciter les connaissances et compétences visées pour les élèves. Elle pourra aussi aborder : la place des éco-délégués dans la conception et la mise en oeuvre de projets de développement durable, leur mission de représentant des autres élèves, leur place vis à vis des instances de l’établissement. La formation intègrera des éléments didactiques et pédagogiques, des outils/ressources en lien avec une démarche de projet, et des partenariats cohérents avec les territoires concernés.
Modalités : -aide au diagnostic de l'équipe -apport d'informations institutionnelles (textes, démarche E3D...), scientifiques (point sur les connaissances) et techniques (réalisations possibles) -réflexion sur les missions des éco-délégués, et leur place dans les instances -ateliers pratiques (construction d'un projet global, objectifs d'apprentissages pour les élèves) -mises en situation ou étude de cas -recours au numérique (ressources, pilotage du projet...)
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Responsable pédagogique et organisationnel :   -   Mel :