Les inscriptions individuelles au PAF sont terminées !

ANT249-CPP
Aides Négociées de Territoire

Module de formation appartenant au dispositif : Interroger collectivement les pratiques d'évaluation

Interroger collectivement les pratiques d'évaluation
Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240215 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 59262
Public : Tous les personnels. Niveau d'initiative : Établissement

Objectifs pédagogiques : Accompagner tous les personnels pour favoriser le développement professionnel
Contenus : Il s'agit d'accompagner les équipes souhaitant faire évoluer leurs pratiques évaluatives. Il convient de les aider à trouver des stratégies permettant une harmonisation, une cohérence pour une évaluation positive et constructive révélant les acquis, les progrès et les besoins des élèves. Exemples de contenus possibles : élaboration de situations d'apprentissage et d'évaluation différenciées : diagnostique, formative, autoévaluation, co-évaluation... ; apports théoriques sur les sciences cognitives, la psychologie des adolescents et la persévérance scolaire, pour enrichir les pratiques ; construction d'outils de suivi des appréciations pour expliciter la progression auprès des élèves et des parents. Evaluation dans le cadre de projets spécifiques (EPI, AP, TPE...).
Modalités : Modalités à déterminer avec l'équipe candidate en fonction des éléments et/ou problématique soulevés lors de l'analyse de situation.
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Responsable pédagogique et organisationnel :   -   Mel :