SVT1301
Sciences de la vie et de la terre

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner les enseignants non titulaires ou néotitulaires à l'entrée dans le métier en SVT (niveau 2)

Accompagner les enseignants néo-titulaires ou les jeunes enseignants à l'entrée dans le métier en SVT (niveau 2)
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240260 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 54246
Public : Enseignants en collège et en lycée en SVT, titulaires de 2ème année

Objectifs pédagogiques : Réfléchir aux missions et à la déontologie du métier. Développer les gestes professionnels nécessaires à la prise en charge d'une classe. Utiliser les apports de la didactique disciplinaire. Travailler sur la lecture et les finalités des programmes, préparer des séquences. Concevoir des situations pédagogiques permettant la mise en activité des élèves. Réfléchir sur une évaluation cohérente des élèves, réactualiser des connaissances à partir des programmes de lycée, personnaliser son enseignement et utiliser à bon escient le numérique éducatif. Assurer une formation continuée permettant l'augmentation du niveau de maîtrise des compétences professionnelles du métier d'enseignant en attente du premier rendez-vous de carrière.
Contenus : Apports de textes légaux, en didactique des sciences, sur le numérique éducatif. Conception de séquences et de progressions axées sur les apports des sciences de l'éducation. Étude de pratique basée sur l'autoscopie.
Modalités : Formation hybride.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

J1
J2
J3
Sucy-en-Brie