PHY1301
Physique-chimie

Module de formation appartenant au dispositif : S'ouvrir sur la science et la société (stages interacadémiques)

Enseigner l'univers
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20I0240059 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55503
Public : Professeurs de Physique, Astrophysique et cosmologie, mathématiques en collège, lycée ou classes préparatoires.

Objectifs pédagogiques : Donner aux enseignants les outils pour faire comprendre aux élèves les notions relatives à l'histoire de l'Univers.
Contenus : Notions relatives à l'histoire de l'univers. Les principales questions actuelles en cosmologie: big-bang, trous noirs, expansion de l'Univers, fond cosmologique, ondes gravitationnelles, matière noire, énergie sombre...
Modalités : Une journée de cours (tous) et une journée de travaux pratiques en petits groupes.
Durée : Formation d'une durée de 14 heures, soit de 2,3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières : Prérequis : des bases scientifiques en physique et/ou en mathématiques.

06/05/2021
Université de Paris, Laboratoire Astroparticule & Cosmologie
Paris Groupe 01
07/05/2021