Consultation du PAF 2020-2021
EBP1003
Elèves à besoins éducatifs particuliers |
|||||||||||||||||||||||||||
Module de formation appartenant au dispositif : L'inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire |
|||||||||||||||||||||||||||
Enseigner le FLE/FLS/FLSco par le jeu : des jeux classiques aux jeux innovants | |||||||||||||||||||||||||||
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240286 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 54309 | |||||||||||||||||||||||||||
Public : Enseignants d'UPE2A | |||||||||||||||||||||||||||
candidature individuelle |
|||||||||||||||||||||||||||
Objectifs pédagogiques : Être capable de concevoir et de réaliser un scénario d'apprentissage FLE/FLS/FLSco fondé sur le jeu pour une inclusion réussie de l'élève allophone en classe ordinaire. Réfléchir sur les problématiques suivantes : quelle plus-value du jeu dans l'apprentissage d'une langue ? Quel intérêt sur le plan didactique et pédagogique ? Quelles pratiques innovantes ? | |||||||||||||||||||||||||||
Contenus : Découverte et participation à des jeux traditionnels et innovants. Intégration du jeu dans la préparation d'un scénario pédagogique FLE/FLS/FLSco. Réflexion sur le rôle, l'intérêt et les avantages du jeu en classe de langue. Expérimentation d'un scénario de classe ludique permettant de favoriser l'apprentissage. Réfléxion sur sa posture d'enseignant en UPE2A. Une intervenante, professeure en UPE2A, auteure d'un ouvrage sur la grammaire en jeux interviendra 3 heures. | |||||||||||||||||||||||||||
Modalités : Travail de groupe essentiellement de réflexion autour des jeux. Travail sur ordinateur et travail de conceptualisation et de réalisation en groupe ou binôme. | |||||||||||||||||||||||||||
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20. | |||||||||||||||||||||||||||
Conditions particulières : Amener son ordinateur portable ou une clé USB et des jeux pratiqués en classe.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Dates et lieux :
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA |
|||||||||||||||||||||||||||
Responsable pédagogique et organisationnel : Pascale JALLERAT - Mel : pascale.jallerat@ac-creteil.fr Formateurs / intervenants :
|
Inscriptions :
Calendrier :
- Publication des préparatiopns aux concours et formations certificatives : : 15/06/2020
- Inscriptions aux concours et formations certificatives du 15/06 au 30/06/2020
- Toute autre formation Publication le : 08/07/2020
- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 16/09/2020.