EBP0602
Elèves à besoins éducatifs particuliers

Module de formation appartenant au dispositif : Lecteurs et scripteurs précaires

Accompagner les enseignants qui accueillent des lecteurs précaires au collège et au lycée pro
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240293 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 54425
Public : Professeurs toutes disciplines y compris professeurs documentalistes (collège et lycée pro)

Objectifs pédagogiques : Enrichir ses pratiques de l'enseignement de la lecture pour prendre en compte les lecteurs précaires dans la classe et dans l'établissement.
Contenus : Consolidation des connaissances sur les mécanismes de lecture et son enseignement. Analyse des obstacles aux apprentissages. Analyse des besoins des élèves. Remédiation en développant les compétences de décodage et de fluidité. Enseignement des stratégies de compréhension. Mise en œuvre d'adaptations pour viser l'accessibilité et l'autonomie. Développement de pratiques de différenciation pédagogique.
Modalités : Apports théoriques ; présentation d'ouvrages, de sites, de vidéos ; analyse de supports ; production d'outils adaptés
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

16/03/2021
18/03/2021
19/03/2021
Noisy le Grand Groupe 01