Consultation du PAF 2020-2021
EBP0501
Elèves à besoins éducatifs particuliers |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Module de formation appartenant au dispositif : Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseigner à un ou des élèves à besoins spécifiques pour accéder aux apprentissages (77) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240275 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 54282 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Public : Enseignants de toutes disciplines de collège et de lycée intervenant auprès des élèves, en classes ordinaires ou en dispositifs spécifiques. Tous les personnels concernés par l'accueil et la scolarisation de ces élèves. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
candidature individuelle |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectifs pédagogiques : Connaître le public des EBP(élèves intellectuellement précoces, dyslexiques dys..., élèves en situation de handicap, élèves en grande difficulté scolaire, élèves en situation de rupture, élèves allophones et enfants du voyage, élèves éloignés de l'école)et adapter la posture et les gestes professionnels de l'enseignant dans le cadre de l'école inclusive. Observer, repérer les blocages, identifier des leviers pour mettre en œuvre une stratégie d'accompagnement. Passer d'une logique de différenciation à la conception universelle d'apprentissage (CUA). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contenus : Le cadre institutionnel de l'école inclusive. La démarche inclusive, les outils pédagogiques. La mise en œuvre des plans et des parcours. Le travail partenarial : personnes et familles. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modalités : Distanciel : parcours m@gistère 3H Présentiel (12h) : fondamentaux pédagogiques pour permettre à tous les élèves d'accéder aux apprentissages. Approche pratique par des études de cas en atelier. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions particulières : Théorie Echanges de pratiques Cas pratiques Analyse Ateliers
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dates et lieux :
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Responsable pédagogique et organisationnel : Pascale JALLERAT - Mel : pascale.jallerat@ac-creteil.fr Formateurs / intervenants :
|
Inscriptions :
Calendrier :
- Publication des préparatiopns aux concours et formations certificatives : : 15/06/2020
- Inscriptions aux concours et formations certificatives du 15/06 au 30/06/2020
- Toute autre formation Publication le : 08/07/2020
- Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 16/09/2020.