Consultation du PAF 2020-2021

S'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

CPP1105
Compétences professionnelles partagées    

Module de formation appartenant au dispositif : Développer les compétences sociales et émotionnelles

Bien être pour bien enseigner : apports théoriques et pratiques pour développer conscience de soi et bienveillance
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240416 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 54698
Public : Tous personnels de l'Education Nationale en contact avec les élèves : enseignants 1er et 2nd degrés, CPE, professeurs documentalistes, PsyEN, assistantes sociales, Infirmières...

candidature individuelle

 Objectifs pédagogiques : Découvrir et éventuellement prendre le temps d'intégrer pour soi des outils et pratiques visant à développer ses propres compétences psychosociales : conscience de soi et empathie, gestion des émotions et du stress, habileté dans les relations interpersonnelles et communication. Bénéfices d'une posture empathique et non dogmatique pour soi et avec l'autre. Mesurer la place du corps et des ressentis dans la gestion des émotions et du stress. Prendre en compte les émotions lors les processus d'apprentissage : un levier pour améliorer la motivation des élèves. Si l'on se sent prêt, intégrer dans son enseignement une posture et des outils favorisant des relations empathiques et bienveillantes avec les élèves. Contribuer à l'amélioration de la qualité du climat scolaire dans son établissement.
Contenus : Développement des compétences psychosociales et amélioration de la qualité du climat scolaire : une demande institutionnelle. Apports théoriques et scientifiques pour montrer : l'impact du stress sur la santé, le lien entre cognition émotions et motivation, la façon dont les pratiques de bien-être modifient le fonctionnement du cerveau (meilleur contrôle du stress, empathie, capacités attentionnelles...). Pratiques adaptées aux élèves et aux adultes pour améliorer la conscience de soi (corps, respiration, émotions, pensées...), mieux vivre les émotions, mieux gérer le stress, développer son empathie, améliorer la qualité des relations interpersonnelles. Exemples de projets qu'il est possible de mettre en place en classe et dans un établissement.
Modalités : Alternance de pratique et de théorie. Apports scientifiques. Pratiques corporelles statiques et dynamiques, visualisations guidées, retour sur les expériences proposées (partages) et réponses aux questions. Ateliers en groupes.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

11/01/2021 J1 Présentiel
Collège Armand Lanoux
77420
Champs-sur-Marne Groupe 01
22/01/2021 J2 Présentiel
Collège Armand Lanoux
77420
Champs-sur-Marne Groupe 01

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Karine LEPOUCHARD   -   Mel : infloressens77@gmail.com

Formateurs / intervenants :

LÉPOUCHARD Karine : Intervenant extérieur (hors E.N)

S'inscrire sur GAIA

100%

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

 

Inscriptions :
Calendrier :

  • Publication des préparatiopns aux concours et formations certificatives : : 15/06/2020
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 15/06 au 30/06/2020
  • Toute autre formation Publication le : 08/07/2020
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 16/09/2020.