CIV2503
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Développer une pédagogie critique de l'audiovisuel

La webradio : quand l'élève fait entendre sa voix
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240698 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55662
Public : Enseignants et personnels de la vie scolaire.

Objectifs pédagogiques : Mener en interdisciplinarité un projet intégrant la production de modules sonores et radiophoniques dans une démarche d'éducation aux médias et à l'information. Travailler les compétences du socle commun (l'écrire, le dire, la recherche d'information) et du parcours citoyen dans le cadre d'activités avec la Webradio. Développer la culture médiatique des élèves.
Contenus : Panorama des langages radiophoniques : genres et formats. Identification des activités à mettre en œuvre en lien avec les apprentissages dans le cadre d'une production sonore. Organisation du travail de la classe dans le cadre d'un projet de webradio. Accompagnement des élèves dans l'élaboration d'un projet éditorial de Webradio. Prise en main des outils de production. Soutenir, dans le cadre d'une pédagogie active, les pratiques de l'écrit et de l'oral. Produire et diffuser dans le respect des droits.
Modalités : Apports théoriques et didactiques. Activités de production. Échanges de pratiques.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

12/01/2021 J1 Présentiel
Collège Césaria Evora
Montreuil Groupe 01
13/01/2021 J2 Présentiel