CIV2502
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Développer une pédagogie critique de l'audiovisuel

La webtv pour rendre les élèves acteurs de l'information
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240698 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55661
Public : Enseignants et personnels de la vie scolaire.

Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre une éducation aux médias et à l'information inscrite dans le parcours citoyen de l'élève, contribuant à l'acquisition des compétences transversales du socle commun. Éduquer à l'image d'information : lecture, analyse, narration. Développer la compétence de recherche, d'évaluation et de traitement de l'information. Communiquer, collaborer dans le cadre d'un projet de co-production. Publier en ligne dans le respect de l'autre, du droit et de l'éthique de l'information. Sensibiliser aux enjeux liés à l'image et à l'information dans le contexte numérique. Soutenir les pratiques de l'écrit et de l'oral. Mettre en œuvre une pédagogie de projet au service de la créativité et de l'esprit critique.
Contenus : Genres et formats de l'information télévisée : du JT aux réseaux sociaux. Narration par l'image et effets de sens. De la recherche d'information à la réalisation d'un sujet. Fondamentaux du reportage TV et de l'interview. Le JT : aspects rédactionnels et techniques. Activités des élèves et apprentissages dans le cadre d'un projet de webtv. Réalisation et prise en main d'outils de production (tablettes, smartphones, applications). Enjeux économiques, sociétaux, techniques et éthiques des médias audiovisuels dans le contexte du numérique. Évaluation des acquis des élèves dans une démarche de projet EMI en lien avec les référentiels (socle commun, cadre de compétences numériques).
Modalités : Apports théoriques et didactiques. Ateliers de production. Échanges de pratiques.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

J1
Date à déterminer. Collège Césaria Evora.
J2
Date à déterminer. Collège Césaria Evora
J3
Date à déterminer. Collège Césaria Evora