CIV2501
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Développer une pédagogie critique de l'audiovisuel

Mettre en son et en voix : le documentaire sonore pour développer les compétences de l'EMI et les pratiques de l'oral
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240698 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55660
Public : Enseignants de toutes les disciplines, personnels de la vie scolaire

Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre, en transversalité, une éducation aux médias et à l'information inscrite dans le parcours citoyen de l'élève. Développer les compétences de l'EMI dans le cadre d'une réalisation documentaire sonore. Développer ses capacités d'écoute et d'analyse critique des sons. Apprendre à écrire avec les sons, s'approprier le langage spécifique du son, acquérir les bases de la narration sonore. Collecter, sélectionner, exploiter et mettre en son l'information. Travailler les compétences de l'oral à partir de l'oralisation de productions écrites. Apprendre à communiquer et à collaborer dans le cadre d'un projet de co-production. Savoir publier en ligne des contenus dans le respect du droit et de l'éthique de l'information. Développer la culture et l'expression médiatique des élèves.
Contenus : Le genre documentaire sonore : panorama et analyse. Bases théoriques et pratiques de l'écriture documentaire sonore. Oralisation de l'écrit, articulation du son et de la voix dans la narration sonore. Prise en main d'outils de production (captation, montage). Réalisation d'une production sonore : récits à partir de ressources patrimoniales, portraits de métiers. De la séance d'écoute à la production d'un documentaire sonore avec les élèves : définition du sujet, recherche d'information, écriture, captation, montage et diffusion. Évaluation des acquis des élèves dans le cadre d'une production documentaire sonore et en lien avec les référentiels (socle commun, cadre de compétences numériques).
Modalités : Apports théoriques et didactiques. Ateliers et production en groupe.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 18.

09/02/2021
11/02/2021
12/02/2021
Vincennes Groupe 01