CIV2202
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Éducation aux médias et à l'information : éducation morale et civique au lycée, lutte contre la discrimination

L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes d'enseignement moral et civique au lycée
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240694 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55655
Public : Professeurs de toutes disciplines, CPE

Objectifs pédagogiques : Faire des élèves des citoyens éclairés et des acteurs de leur citoyenneté. Développer l'esprit critique des élèves par l'interrogation des sources, la vérification de l'information et approfondir les méthodes de recherche documentaire. Développer l'engagement des lycéens dans la société par la participation à des projets collectifs pouvant prendre la forme de productions médiatiques. Souligner par un travail d'EMI l'importance des valeurs de la République telle que la liberté d'expression. Enseigner le cadre juridique dans lequel peuvent s'exercer ces libertés.
Contenus : Mobilisation des connaissances et des compétences de l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes d'enseignement moral et civique au lycée. Connaissance et compréhension du fonctionnement et du rôle sociétal des médias. Questionnement sur les différentes formes de manifestation de défiance à l'égard des médias. Questionnement des enjeux liés au développement des outils et des techniques de communication numérique dans le circuit de l'information (fausses nouvelles, biais de confirmation, bulles de filtre). Travail sur la la production de contenus médiatiques par les lycéens comme support pour l'apprentissage de l'exercice des libertés en respect du droit.
Modalités : Présentation de ressources et de séquences. Travail en atelier. Réflexion sur l'utilisation de l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du « projet de l'année ». Rencontre avec un professionnel des médias.
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

26/11/2020 J1
INSPE TORCY
27/11/2020 J2
INSPE TORCY