CIV2201
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Éducation aux médias et à l'information : éducation morale et civique au lycée, lutte contre la discrimination

Lutter contre les discriminations via les projets d'éducation aux médias et à l'information
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240694 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55654
Public : Tout personnel de l'éducation nationale

Objectifs pédagogiques : Utiliser l'éducation aux médias et à l'information afin de favoriser la lutte contre les discriminations. Participer à la construction de l'esprit critique de élèves. Transmettre aux élèves les valeurs de la République. Promouvoir l'égalité des chances. Travailler les parcours avenir et citoyen des élèves. Aborder la notion de représentativité dans les médias. Analyser les stéréotypes véhiculés dans les médias. Quelles solutions pour lutter contre cette propagation ?
Contenus : Les minorités dans les médias : visibilité et stéréotypes (dans l'actualité, dans la publicité, dans les programmes de divertissement, etc.). Rôles des médias dans la perpétuation et la déconstruction des stéréotypes. Relation entre les médias et les diverses minorités.
Modalités : Exposés des enjeux et concepts autour des différentes discriminations. Exploitation de ressources et de pistes de travail en partenariat (associations, défenseur des droits). Réflexion sur la mise en place d'un projet interdisciplinaire.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

J1
Date à déterminer Lieu : CSA
PARIS
J2