CIV1901
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Éduquer à la citoyenneté par les sciences humaines

À l'école de l'enquête : Éduquer à la citoyenneté par les sciences humaines
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240690 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55649
Public : Enseignants et personnels du secondaire, tous niveaux, toutes disciplines, tout type d'établissement

Objectifs pédagogiques : En nous inspirant de ce que La Main à la pâte a accompli dans le domaine des sciences et des technologies, nous souhaitons proposer un laboratoire d'initiation aux sciences humaines, qui associe élèves, enseignants, parents, intellectuels et savants, pour leur permettre de mener ensemble un travail citoyen d'écoute de l'autre, de délibération et de réflexion.
Contenus : Conception avec l'aide d'un anthropologue et d'un sociologue d'une enquête au choix des participants. les enquêtes réalisées avec la classe de chaque stagiaire seront présentées lors d'un colloque au lycée Le Corbusier. Rencontre de chercheurs volontaires. Suivi des enquêtes pour les stagiaires qui le souhaitent.
Modalités : Alternance d'apports théoriques et de formes possibles d'enquêtes et de restitutions avec les élèves (exposé, film, forme théâtrale, exposition, support numérique, etc.)
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

03/11/2020 J1 Présentiel
05/01/2021 J2 Présentiel
22/03/2021 J3
Aubervilliers Groupe 01