CIV1802
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Racisme et antisémitisme, histoire de la Shoah

Face au racisme et à l'antisémitisme : éduquer, prévenir et répondre
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240689 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55648
Public : Enseignants de toutes disciplines, professeurs documentalistes, CPE, AED

Objectifs pédagogiques : Apprendre et mieux vivre ensemble, accepter l'autre. Développer un esprit critique. Avoir des pistes pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme à différentes échelles (classe, établissement). Créer du lien entre les familles et l'école.
Contenus : Recontextualisation du racisme et de l'antisémitisme sur le plan scientifique, historique et linguistique. Présentation du vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme . Mettre en oeuvre un travail interdisciplinaire à travers les différents concours nationaux. Concept théâtre forum : présentation du principe et mise en activité.
Modalités : Activités en groupe, mises en situation, contenu scientifique/historique/linguistique, échanges de pratiques, découverte de lieux propices (musée de l'immigration et théâtre).
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Conditions particulières : Jour 1 : Musée de l'immigration à Paris Jour 2 : Dans un théâtre : matin = intervention d'une compagnie de théâtre pour expliquer le concept du théâtre forum: libérer la parole des élèves ; après-midi: mise en activité des stagiaires suite à une présentation théâtrale des formatrices (analyse de la mise en scène et intervention)

25/03/2021 J1 Présentiel
musée national de l'histoire de l'immigration à confirmer
paris Groupe 01