CIV1801
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Racisme et antisémitisme, histoire de la Shoah

Enseigner l'histoire de la Shoah en créant des parcours sonores géolocalisés sur les lieux de persécution : une entrée par les vivants
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240689 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55647
Public : Binôme de professeurs de disciplines différentes mais souhaitant travailler ensemble

Objectifs pédagogiques : Restituer l'antisémitisme comme idée, en situation et en action, en présentant les trajectoires des individus en interaction et ainsi réinterroger les enjeux civiques. Favoriser les liens entre recherche scientifique et enseignement secondaire. Développer des pratiques du numérique éducatif.
Contenus : Mise à jour sur les acquis de la recherche en matière d'histoire des populations juives avant la seconde Guerre mondiale et durant la guerre. Présentation du projet Enseigner l'histoire de la Shoah avec le numérique : histoire sociale et géographie sensible : une entrée par les vivants . Production des parcours sonores et géolocalisés tout en s'appuyant sur un réseau de ressources humaines, archivistiques. Productions des élèves comme support de travail. Appel à projets national. Création de parcours sonores à partir de son espace proche sur la vie des communautés juives sur les lieux de persécution pendant la seconde Guerre mondiale.
Modalités : Conférences. Retours d'expériences. Ateliers : découvertes et utilisation d'outils Supports de travail : productions d'élèves et d'enseignants.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières : Les professeurs devront apporter leur smartphones ou tablettes.

19/01/2021 J1 Présentiel
UPEC à confirmer
Créteil Groupe 01
21/01/2021 J2 Présentiel