CIV1501
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Interroger les valeurs à travers le prisme des disciplines

Éthique et esthétique : quand œuvres d'art et valeurs se rencontrent
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240686 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55642
Public : Professeurs en collège ou en lycée, toutes disciplines

Objectifs pédagogiques : Réfléchir sur le statut éthique de l'art. Interroger l'art comme école de la réflexion morale. Interroger la transmission des valeurs, au collège et au lycée, dans les disciplines à travers les œuvres d'art. Penser des démarches pédagogiques qui permettent de transmettre et questionner les valeurs à travers les œuvres d'art.
Contenus : Pour quelles raisons les œuvres d'art sont-elles un bon vecteur pour travailler les valeurs ? Les questionner ? Les mettre à distance ? Les mettre en scène ? Les éprouver ? Comment réagir lorsque l'œuvre d'art vient questionner les valeurs ? Celles de l'école ? Celles de nos élèves ? Comment articuler l'étude d'une œuvre et la vie de son auteur du point de vue des valeurs ? Comment le penser d'un point de vue pédagogique ? Comment répondre aux interrogations des élèves ?
Modalités : Conférences et échanges
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

J1
Dates et lieux à déterminer
J2
Dates et lieux à déterminer