Consultation du PAF 2020-2021

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CIV1402
Education à la citoyenneté et à la prévention    

Module de formation appartenant au dispositif : Sciences et croyances : rétablir les faits pour déconstruire (théorie du complot, problématique des contestations, pédagogie de la laïcité et enseignement du fait religieux)

Comprendre et déconstruire les théories du complot : un enjeu de citoyenneté
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240685 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55640
Public : Professeurs de collège et de lycée. Enseignants d'histoire-géographie et professeurs documentalistes prioritairement

candidature individuelle

 Objectifs pédagogiques : Abondance et rapidité des flux médiatiques favorisent l'info-pollution : hoax, rumeurs, désinformation. Dans un contexte de défiance à l'égard des médias, des institutions ou des sciences, en ligne, des récits complotistes se propagent. Comprendre les mécanismes de la pensée conspirationniste : objets, intentions, rhétorique, pouvoir d'attraction. Comprendre le rôle des réseaux sociaux dans la propagation des contenus conspirationnistes : viralité et effets de bulles informationnelles. Accompagner les élèves dans un travail de mise à distance critique des contenus informationnels, notamment sur les réseaux sociaux : distinguer fait, opinion, point de vue. Examiner les réponses pédagogiques apportées à l'exposition et à l'adhésion au complotisme. Proposer et élaborer des séquences pédagogiques permettant de développer l'esprit critique, d'interroger les discours conspirationnistes,(forme, portée, auteur
Contenus : Apports scientifiques relatifs à l'analyse de la pensée conspirationniste : mise en perspective historique, mécanismes cognitifs à l'oeuvre, hétérogénéité de son expression. Apports de la recherche sur l'évolution des pratiques informationnelles juvéniles et sur la question de la réception des contenus conspirationnistes. Réflexion sur les enjeux politiques et pédagogiques de l'attractivité des théories complotistes. Analyse des phénomènes de viralité et de bulles informationnelles, de leurs impacts dans l'attractivité des discours conspirationnistes. Travail sur l'analyse et le décryptage de théories du complot, partage de pratiques, élaboration de pistes pédagogiques. Bibliographie/sitographie et ressources à réinvestir pour la classe.
Modalités : Présentations, échanges de pratiques et co-construction de séquences. Ateliers.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

25/01/2021 J1 Présentiel
Inspé TORCY
77200
Torcy Groupe 01
26/01/2021 J2 Présentiel
Inspé TORCY
77200
Torcy Groupe 01
12/04/2021 J1 Présentiel
Inspé TORCY
77200
Torcy Groupe 02
15/04/2021 J2 Présentiel
Inspé TORCY
77200
Torcy Groupe 02

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Audrey DEMONIERE   -   Mel : audrey.demoniere@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

GAUTIER Elodie : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
DEMONIERE Audrey : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
A DÉTERMINER : Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

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Inscriptions :
Calendrier :

  • Publication des préparatiopns aux concours et formations certificatives : : 15/06/2020
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 15/06 au 30/06/2020
  • Toute autre formation Publication le : 08/07/2020
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 16/09/2020.