CIV1401
Education à la citoyenneté et à la prévention

Module de formation appartenant au dispositif : Sciences et croyances : rétablir les faits pour déconstruire (théorie du complot, problématique des contestations, pédagogie de la laïcité et enseignement du fait religieux)

Anticiper, prévenir et répondre aux contestations, dans la classe et dans l'établissement : une pédagogie de la laïcité
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240685 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 55639
Public : Enseignants de toutes disciplines et CPE, en collège et en lycée

Objectifs pédagogiques : Chercher à mettre la transmission des valeurs de la République au coeur des enseignements et en lien étroit avec eux.
Contenus : Pédagogie de la laïcité. Réponse aux contestations d'enseignement. Prévention des évitements d'enseignement. Partage et transmission des valeurs de la République. Comment anticiper les contestations en se préparant à aborder avec sa classe une question vive ?- C Comment répondre à une contestation d'enseignement en en faisant une opportunité pédagogique ? Comment donner du sens à la laïcité et aux limites qu'elle semble imposer en faisant partager le projet républicain de fraternité, de liberté et d'égalité ? Comment faire vivre les valeurs dans sa classe et dans son enseignement ?
Modalités : Activités en groupe. Ressources en ligne avant et après le stage. Présentation-animations-ateliers.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.

Conditions particulières : PRESENTATION/ANIMATIONS/ATELIERS

J1
Date et lieu à déterminer
J2