ANT279-EBP
Aides Négociées de Territoire

Module de formation appartenant au dispositif : Ouvrir et faire évoluer un dispositif inclusif (ULIS, UPE2A, SEGPA)

Ouvrir et faire évoluer un dispositif inclusif
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240133 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 53924
Public : Tous les personnels - Niveau d'initiative : Etablissement District Réseau

Objectifs pédagogiques : Accompagner tous les personnels pour favoriser le développement professionnel
Contenus : Contenus à déterminer avec l'équipe candidate en fonction des éléments et/ou problématique soulevés lors de l'analyse de situation. Quelques pistes possibles : prise en compte de l'hétérogénéité comme levier pédagogique au sein d'une même situation d'apprentissage : comment proposer des cheminements différents prenant en compte les compétences et les besoins de chaque élève ; comment développer la coopération entre élèves. Construction d'une réflexion pédagogique sur les incontournables de l'inclusion : repérage des compétences et des besoins des élèves (évaluation diagnostique) ; élaboration de réponses transversales quelle que soit la spécificité ; construction collective d'une prise en charge partagée. Coopération avec les accompagnants. Professionnalité dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers passant par la connaissance du cadre institutionnel et des outils pédagogiques existants.
Modalités : Modalités à déterminer avec l'équipe candidate en fonction des éléments et/ou problématique soulevés lors de l'analyse de situation.
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.

Responsable pédagogique et organisationnel :   -   Mel :