1DG0901
Premier degré

Module de formation appartenant au dispositif : Accompagner les enseignants qui accueillent des EFIV (Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs)

Accompagner et soutenir la scolarisation des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
Pour s'inscrire sur GAIA (hors ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 20A0240292 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 54420
Public : Conseillers pédagogiques, formateurs référents EANA/EFIV, enseignants BD EFIV, directeurs et directrices d'école (déchargé(e)s au moment des dates de formation), chargés de mission médiation école-parents, enseignants ressources difficultés du comportement, psychologues de l'Education nationale, enseignants RASED.

Objectifs pédagogiques : Connaitre le public des EFIV pour mieux les accueillir : - adapter les pratiques d'enseignement aux besoins d'élèves en décalage dans les apprentissages scolaires ; - impliquer les parents dans le parcours scolaire de leur(s) enfant(s). Améliorer la continuité scolaire : - renforcer l'assiduité et prévenir le décrochage scolaire (quels obstacles ? quelles réponses à l'absentéisme ? comment favoriser la scolarisation notamment en maternelle ? quelles actions pour amener les EFIV au collège ?) ; - identifier les partenaires extérieurs pour construire une dynamique collective. Proposer et construire des ressources pédagogiques prenant en compte les spécificités du public par rapport à l'écrit (lecture, production d'écrits…) et l'actualité de la recherche didactique.
Contenus : Définition du public pour identifier et analyser les obstacles aux apprentissages et pour mieux comprendre les besoins spécifiques. Mise en œuvre d'adaptations en lecture et écriture pour répondre aux besoins d'élèves en grand décalage scolaire. Connaissance des partenaires pour favoriser la scolarisation. Apports théoriques : présentation d'ouvrages, de sites, de vidéos, de ressources ; analyse de supports ; production de ressources.
Modalités : Apports théoriques. Analyse et réflexion. Production de ressources.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

02/02/2021 J1 Présentiel
04/03/2021 J2 Présentiel
13/04/2021 J3 Présentiel
TORCY Groupe 01