Consultation du PAF 2019-2020

S'inscrire sur GAIA

Imprimer la fiche : Version imprimable

OUV0401
Ouverture culturelle, internationale et partenariats    

Module de formation appartenant au dispositif : Valeurs de la République : enjeux artistiques, scientifiques et culturels (interacadémique)

Cinéma, masculin, féminin et au-delà
Pour s'inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19I0240108 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 49979
Public : Enseignant(e)s toutes disciplines

candidature individuelle

 Objectifs pédagogiques : Du festival Un état du monde au rendez-vous Décryptage , le Forum des images interroge régulièrement, depuis sa réouverture en 2008, la dimension politique des images. Au cœur de cette réflexion : le cinéma comme support des représentations et des questionnements d'une société et d'une époque. Le cinéma ne se contente pas de faire circuler les représentations déjà existantes, il les construit. Dès lors, un questionnement sur les genres et sur leur construction ne peut se passer du cinéma et peut s'adresser à ce dernier de différentes manières : quelles questions le cinéma nous amène-t-il à nous poser à propos des genres et de leurs représentations ? Comment ce champ de questionnement que sont les gender studies a-t-il amené de nouvelles approches critiques du cinéma, et même peut-être une transformation de la production cinématographique elle-même ?
Contenus : La question du genre et les études cinématographiques : quand, pourquoi et sous quelles formes la question se pose-t-elle ? Analyse concrète de la manière dont le cinéma construit des représentations de genres à travers plusieurs cas de figure précis. Analyse des effets culturels et sociétaux de ces constructions. Une rencontre avec un.e/des professionnel.le.s pour analyser des démarches de réalisateur/trice. Nous interrogerons aussi bien les études cinématographiques, l'élaboration d'un regard critique et d'une histoire du cinéma que les représentations de genres construites par le cinéma et, plus particulièrement, par des regards masculins ou féminins, si une telle distinction existe. Ce questionnement devra s'articuler à une étude concrète de la sociologie des métiers du cinéma, qu'ils soient ceux de la création, de la sélection en festivals ou ceux de la critique.
Modalités : Conférences de chercheurs et de critiques, visionnage d'extraits de films, rencontres avec des auteurs.
Durée : Formation d'une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 80.

Conditions particulières :

Dates et lieux :

26/03/2020 J1
Forum des images
75001
Paris Groupe 01
27/03/2020 J2
Forum des images
75001
Paris Groupe 01

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : Isabelle BOURDON   -   Mel : isabelle.bourdon@ac-creteil.fr

Formateurs / intervenants :

Intervenants forum des images :
MONS Lucile :

S'inscrire sur GAIA

100%

Retour aux modules

Retour aux dispositifs

Retour au menu

 

Inscriptions :
Calendrier :

  • Publication du PAF : 07/06/2019
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2019
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2019.