Consultation du PAF 2019-2020

OUV0101
Ouverture culturelle, internationale et partenariats

Module de formation appartenant au dispositif : Représentations et interprétations du monde par les arts, les sciences et les cultures

Penser, trier, classer
Pour s'inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240470 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 49915
Public : Tout public

Objectifs pédagogiques : Penser, trier, classer : comprendre la transversalité de ces concepts dans les sciences, les arts et la culture. Favoriser le travail en interdisciplinarité. Intégrer les sciences et les sciences humaines dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.
Contenus : La classification des espèces animales, des êtres humains, des œuvres humaines : quels critères pour quels buts? Quelle muséographie pour ces différents classements ? Seront entre autres étudiés : l'histoire de la classification des espèces au muséum d'histoire naturelle, la constitution des collections du musée du Quai Branly, du musée national de l'histoire de l'immigration et leurs scénographies respectives, le fonctionnement d'un service d'archives. À l'école, sera également étudié le classement des périodes historiques et des mouvements littéraires.
Modalités : Conférences, débats, tables rondes. Exploitation des ressources des musées et des associations.
Durée : Formation d'une durée de 18 heures, soit de 3 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 60.

Conditions particulières :Trois jours de formation chez les partenaires culturels.

12/03/2020
Muséum national d'histoire naturelle
13/03/2020
Musée du Quai Branly
13/03/2020
Musée de l'Homme
17/03/2020
MNHI
Paris

Responsable pédagogique et organisationnel : Stéphanie COUDURIER   -   Mel : stephanie.coudurier@ac-creteil.fr

UNIVERSITAIRE : A déterminer
A DETERMINER :

• Publication du PAF : 07/06/2019
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2019
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2019.