Consultation du PAF 2019-2020

ANT258-CIV
Aides Négociées de Territoire

Module de formation appartenant au dispositif : Construire un projet d'éducation à  la sexualité progressif et adapté à  chaque âge

Pour s'inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240021 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 48244
Public : Tous les personnels - Niveau d'initiative : Réseau Etablissement District

Objectifs pédagogiques : Accompagner tous les personnels pour favoriser le développement professionnel
Contenus : Cette aide négociée vise à  accompagner les établissements scolaires dans l'élaboration d'un projet cohérent d'éducation à  la sexualité pour leurs élèves, afin d'atteindre l'objectif ministériel de 3 actions annuelles d'éducation à  la sexualité proposées par tranche d'âge. Il s'agit d'apporter aux équipes des outils et ressources pour concevoir et animer des séances contribuant à  l'éducation à  la sexualité, en toute connaissance des textes institutionnels (notamment dernière circulaire de septembre 2018). Les réflexions porteront sur une démarche globale cohérente, articulant les enseignements et les actions particulières au sein de l'EPLE et en lien avec le CESC. La place de l'éducation à  la sexualité dans le parcours scolaire de l'élève, dans une logique de continuum, est à  envisager, notamment dans le cadre de l'éducation à  la santé. Une attention particulière est attendue sur la démarche de projet dans la formation des élèves.
Modalités : -aide au diagnostic de l'équipe -apport d'informations institutionnelles et juridiques (textes, lois...) et scientifiques (point sur les connaissances) -ateliers pratiques -mises en situation -recours au numérique
Durée : Formation d'une durée de 15 heures, soit de 2,5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 20.

Responsable pédagogique et organisationnel :   -   Mel :

• Publication du PAF : 07/06/2019
  • Inscriptions aux concours et formations certificatives du 07/06 au 21/06/2019
  • Campagne d’inscription individuelle pour toute autre formation du 21/08 au 17/09/2019.