Dérogation

Personnels de l'académie de Créteil

Si vous souhaitez candidater à une formation qualifiante inscrite dans le plan de formation d’une autre académie, vous êtes invité(e) à suivre la procédure décrite dans cette page et à compléter votre dossier en ligne à partir du 07 juin et au plus tard le 21 juin 2019. Les demandes de dérogation ne concernent que les préparations aux concours.

En cas de besoin d’informations complémentaire sur la procédure, envoyer un mail à l’adresse suivante : Carine.Guillemin-Tadjer@ac-creteil.fr (avant le 21 juin 2019). Pour toute question se rapportant à la formation souhaitée, renseignez-vous auprès de l'académie concernée.

Cette procédure de demande de formation hors académie concerne les personnels de l'académie de Créteil souhaitant suivre une formation dans une autre académie (demande de dérogation).

1ère étapeobligatoire (demandeur, entre le 07 et le 21 juin 2019) : Compléter le formulaire de demande de dérogation hors-académie en le renseignant rigoureusement dans les délais indiqués.

2ème étapeobligatoire (demandeur, entre et le 07 et le 21 juin 2019) : relever les références de la formation qui vous intéresse dans ce document PDF (disponible à compter du 07 juin) et saisir une candidature pour cette formation dans l'application Gaïa en suivant ce lien : https://externet.ac-creteil.fr/

3ème étape
(chefs d'établissement) : campagne d'avis des supérieurs hierarchiques dans l’application GAIA -- favorable/défavorable.

4ème étape (DAFPEN) : après examen des demandes, une synthèse du nombre de places demandées pour les préparations aux différents concours est transmise à chaque académie concernée.

5ème étape (DAFPEN) : attribution des dérogations. Si le nombre de places accordées par l'académie sollicitée est inférieur au nombre de places demandées par le service de la DAFPEN de Créteil, une sélection des candidatures est réalisée selon les critères de sélection suivants :

  • situation de handicap
  • attribution d'un congé de formation
  • préparation similaire déjà suivie dans l'académie de Créteil
  • demande précédemment refusée
  • admissibilité au concours
  • ancienneté dans le grade

6ème étape (demandeur) : les réponses définitives seront consultables sur la plateforme GAÏA à partir de la deuxième quinzaine de juillet (suivi de formation).

Note : cette procédure étant tributaire des disponibilités des autres académies, il ne nous est pas possible de savoir avant les réponses des académies sollicitées si votre demande pourra être satisfaite (les réponses des académies peuvent nous parvenir après le 14 juillet). Nous vous invitons donc, si vous le souhaitez, à saisir également dans Gaïa une candidature à la formation de l'académie de Créteil correspondante et, en cas d'acceptation de votre demande de dérogation, à nous prévenir par mail et à renvoyer en septembre votre première convocation au service de la DAFPEN du rectorat de Créteil pour confirmer officiellement votre désistement de la formation cristolienne (DAFPEN - 4, rue Georges Enesco - 94010 Créteil cedex). 

Personnels hors académie de Créteil

Les personnels qui souhaitent suivre une formation de l’académie de Créteil devront contacter le service de formation continue du rectorat de leur académie de rattachement afin que soit faite une demande de dérogation. La consultation du plan académique de formation de l’académie de Créteil permettra d’obtenir les références de la formation sollicitée.