QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Un nouveau chapitre pour 2020-2021 :

  • Ouvert à tous les personnels,
  • Pour favoriser les relations interpersonnelles,
  • Pour renforcer les collectifs,
  • Pour améliorer tout à la fois le bien-être au travail et la qualité du service public,
  • Et permettre aux personnels de mieux organiser leur temps et leur espace de travail.

3 entrées thématiques :

  • QVT1- Développer des relations professionnelles de qualité
  • QVT2- Développer des collectifs de travail
  • QVT3- Améliorer son environnement de travail
Extraits des recommandations publiées dans le cahier des charges :
  • QVT1 : Il est attendu des éléments théoriques et pratiques concernant les compétences psycho-sociales afin d’apprendre de soi et des autres et d’être mieux dans ses relations de travail (professionnels de l’éducation nationale et usagers).

  • QVT2 : Il est attendu des éléments théoriques et pratiques visant à renforcer les collectifs de travail en favorisant leur capacité à intégrer les nouveaux arrivants, en développant une culture du projet et de l’innovation, en les outillant par des méthodologies éprouvées pour susciter coopération, intelligence collective et créativité (par exemple co-design, design thinking, jeux sérieux...).

  • QVT3 : Il est attendu des modules de formation qui apportent des éléments théoriques et pratiques visant à aider les personnels à faire évoluer et leur organisation du travail. Les formations portent aussi bien sur la capacité à organiser, agencer les espaces de travail et de vie qu’à organiser son temps et ses priorités.