DEONTOLOGIE ET CULTURE PROFESSIONNELLE

Un nouveau chapitre pour 2020-2021 :

  • Ouvert à tous les personnels,
  • Pour construire une culture commune,
  • Dans le respect des valeurs républicaines que nous portons,
  • Qui prend en compte nos métiers et leur évolution à l’ère du numérique.

4 entrées thématiques :

  • DCP1 Développer une culture juridique et réglementaire commune
  • DCP2 Questionnements déontologiques
  • DCP3 Connaître son environnement professionnel
  • DCP4 Maîtriser son environnement numérique professionnel
Extraits des recommandations publiées dans le cahier des charges :
  • DCP1 : Ces formations visent à renforcer la culture juridique des personnels dans leur contexte professionnel. Il s’agit à la fois d’apporter des connaissances sur les fondamentaux du droit mais aussi de mieux faire connaître l’organisation générale de l’administration et celle particulière du service public de l’éducation. Ces formations ne sont pas destinées uniquement à des personnels administratifs mais doivent concerner dans les thématiques choisies, les exemples abordés, les supports proposés tous les types de personnels (enseignement, santé, sociale, éducation...).

  • DCP2 : Les objectifs généraux de ces formations sont de contribuer à la construction d’une éthique professionnelle des personnels de l’éducation nationale en s’appuyant sur les acquis de la recherche et la réflexion collective.

    Ces formations visent donc à accompagner les personnels dans leur cheminement sur leur manière de concilier leur éthique individuelle et leur déontologie professionnelle.

    Dans ces modules de formation seront essentiellement prises en compte les interactions hors du cadre de la classe (les questionnements d’ordre pédagogiques ou éducatifs sont du ressort du chapitre CIV).

  • DCP3 : Mieux connaître les enjeux des politiques éducatives replacés dans une perspective historique et leurs incidences sur le contexte professionnel. Il est attendu une mise en perspective à partir des résultats des évaluations internationales et nationales, mais aussi de données sociologiques

    Mieux connaître les différents métiers de l’éducation nationale pour développer des pratiques de travail d’équipe et relever des défis collectivement.

  • DCP4 : Ces formations visent à renforcer les savoir-faire des personnels dans l’utilisation des outils de bureautique et numériques. Elles doivent être pensées à différents niveaux de maîtrise et permettre une montée progressive en compétences.

    Elles doivent également encourager l’utilisation des nouveaux outils collaboratifs pour favoriser le “faire ensemble” et l’intelligence collective.