Le bilan de compétences/bilan professionnel

Le bilan de compétences, institué par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires, sert à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il permet à ses bénéficiaires d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et motivations.

C’est une démarche personnelle qui exige un véritable travail d’introspection et une forte implication.

Tous les agents titulaires et contractuels de l’académie de Créteil qui souhaite s’engager et s’investir réellement dans un projet de mobilité professionnelle.

Attention : un deuxième bilan de compétences ne peut être accordé que cinq ans minimum après la réalisation du premier.

Après accord de l’employeur, l’agent est orienté vers un conseiller qualifié qui analysera avec lui :

• les éléments moteurs de son parcours professionnel,

• ses motivations, valeurs et intérêts professionnels,

• ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, et leur transférabilité au regard du projet envisagé,

• les pistes professionnelles et la faisabilité du projet et les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.

Un congé de d’un maximum de 24h est accordé à chaque agent pour réaliser son bilan. Cette durée comprend le temps d’entretien avec un conseiller (en moyenne 10 heures), en alternance avec du temps de travail personnel. La réalisation d’un bilan s’étend sur environ 3 mois à raison d’un entretien par semaine selon les disponibilités de chacun.

Le bilan peut être réalisé pendant ou en dehors des obligations réglementaires de service de l’intéressé.

1ère phase : entretien préliminaire pour confirmer l’engagement dans la procédure et analyser la nature des besoins

2ème phase : investigation pour sonder en profondeur les motivations, les intérêts professionnels et personnels, identifier les compétences et aptitudes, déterminer les possibilités d’évolution

3ème phase : prise de connaissance des éléments du bilan, définition des étapes de mise en œuvre du projet d’évolution.

Et ensuite ?

Une synthèse du bilan est communiqué à l’agent. Ces conclusions sont confidentielles mais il peut s’il le souhaite en faire part au service académique RH-GRH de proximité qui pourra le guider dans la mise en œuvre de son projet professionnel.

Dans l’académie de Créteil, plusieurs possibilités sont offertes. Le choix de l’une ou l’autre se fera avec l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle du service académique RH et GRH de proximité.

• En interne :

Le bilan sera réalisé par une conseillère qualifiée qui exerce au sein de la DAFOR (Divsion académique de la FORmation et du développement professionnel). On parle alors de bilan professionnel. Cette prestation est identique au bilan de compétences réalisé en externe et est intégralement prise en charge par l’employeur.

• En externe :

Le bilan sera effectué dans le cadre du DABM (dispositif académique bilan mobilité). La prestation est payante mais peut dans certaines situations être prise en charge par l’employeur après accord de la commission académique.

L’agent peut aussi solliciter un organisme agréé de son choix mais il devra alors mobiliser son CPF pour en obtenir le financement dans la limite des plafonds réglementaires (1500 € au maximum).

Le bilan peut être demandé à l’initiative de l’administration ou de l’agent, mais il ne sera réalisé qu’avec l’accord de ce dernier. La demande est systématiquement soumise à la commission académique qui évalue la pertinence et la maturité de la demande.

L’avis du supérieur hiérarchique est requis si l’agent souhaite réaliser son bilan sur son temps de service. Le supérieur hiérarchique se prononce alors uniquement sur les nécessités de service et en aucun cas sur la pertinence de la demande.

L’agent qui souhaite réaliser un bilan doit faire la demande en complétant le formulaire disponible sur le site de la DAFOR. Il le renvoie ensuite, accompagné d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation, à l’adresse dédiée en fonction de son affectation (cf rubrique « contact et informations »).

Il sera alors reçu par un conseiller en évolution professionnelle qui analysera avec lui ses besoins et l’aidera à choisir le dispositif le plus adapté. La demande sera ensuite soumise à la commission académique. Si accord, l’agent sera orienté vers le conseiller en charge de la réalisation du bilan.

ce.dafor@ac-creteil.fr ou 01 57 02 67 80

Pour transmettre votre demande de bilan ou demander un rendez-vous préalable :

• Pour les personnels affectés dans le 77 : ce.77grhprox@ac-creteil.fr

• Pour les personnels affectés dans le 93 : ce.93grhprox@ac-creteil.fr

• Pour les personnels affectés dans le 94 : ce.94grhprox@ac-creteil.fr

Secrétariat téléphonique commun : 01 57 02 61 30