Préparation aux Concours Administratifs (PCA)

Foire aux questions:

Calendrier des opérations

ant

1/ Comment candidater à la formation de préparation aux concours administratifs ?

La campagne d’inscription aux formations de préparation aux concours a lieu entre le 5 et le 19 juin 2020 via l’application GAIA, accessible depuis le portail académique ARENA (https://externet.ac-creteil.fr) en suivant le chemin : Gestion des personnels GAIA /Accès individuel /Login et mot de passe de la messagerie.

Vous trouverez sur notre site un tutoriel détaillé pour vous procéder à votre inscription sous l’onglet : offres de formation – Candidater au PAF

2/ Comment savoir si ma candidature est retenue ?

Une fois votre candidature saisie dans GAIA et à l’issue de la campagne d’avis des supérieurs hiérarchiques (du 20 au 29 juin 2020), vous recevrez un message via votre adresse professionnelle confirmant votre inscription et vous indiquant la procédure de connexion au Parcours Obligatoire Préparatoire sur la plateforme M@gistère.

3/A quelles conditions ma candidature sera retenue pour la formation présentielle ?

Attention : Un seul dispositif est à choisir pour l’ensemble du parcours de formation

Trois conditions devront être remplies :

  • S’être inscrit sur GAIA entre le 5 et le 19 juin 2020 ;
  • Avoir reçu l’avis favorable de son supérieur hiérarchique ;
  • Avoir réalisé le Parcours Obligatoire Préparatoire sur M@gistère.

4/ Dois-je réussir le Parcours Obligatoire Préparatoire pour pouvoir participer à la formation présentielle ?

Le parcours M@gistère proposé par vos formateurs a vocation à vous accompagner dans la préparation de cette année importante. Il fournit des outils méthodologiques et des conseils. Le seul critère d’évaluation est votre motivation. C’est la raison pour laquelle l’unique condition pour valider le parcours est d’avoir réalisé l’ensemble des activités entre le 6 juillet et le 31 août 2020.

5/Je n’ai pas reçu mes convocations que faire ?

Tout d’abord, s’assurer dans GAIA que votre candidature a bien été retenue. Pour cela, se connecter à GAIA dans le menu « suivi de formation », vérifier dans la colonne « Etat » que la lettre « R » soit affichée.
Si c’est le cas, dans un premier temps, se rapprocher de son supérieur hiérarchique. En effet, les convocations sont envoyées à l’adresse fonctionnelle du service ou de l’établissement.
Enfin, si aucun message de la DAFOR n’a été reçu, contacter notre service.

6/ Puis-je choisir les dates et les lieux de la formation présentielle ?

Pour certaines formations de préparation, plusieurs groupes sont constitués. La DAFOR répartit les stagiaires en fonction de leurs besoins pédagogiques et de leur résidence administrative. Pour ces raisons, il n’est pas possible de choisir et de changer de groupe.

7/ Si je réussis les épreuves d’admissibilité, comment m’inscrire à la préparation aux épreuves d’admission ?

Pour les agents ayant réussi les épreuves d’admissibilité, l’inscription au module de préparation à l’admission est automatique. Il n’y a pas de démarche à entreprendre.

8/ Quel est le volume horaire des formations de préparation aux concours administratifs ?

ant