Les dispositifs d'accompagement temporaire (Date)

Ces actions sont mises en œuvre sous l’autorité de l’IA/IPR ou de l’IEN de votre discipline qui a en charge le secteur dont fait partie l’établissement dans lequel vous enseignez, pour vous aider à développer certaines compétences professionnelles

  • Qui peut demander la mise en place d’un tel dispositif ?

Votre inspectrice ou inspecteur, après une visite, peut vous en ouvrir la possibilité. Votre chef d’établissement, un DDFPT ou vous-même pouvez également en faire la demande.

  • Les modalités de l’action

Les inspecteurs obtiennent l’assentiment d’un enseignant qu’ils désignent comme professeur référent. 

L’enseignant bénéficiaire reste en charge de ses classes. L’accompagnement consiste en visites réciproques dans les classes, en entretiens, en élaboration éventuelle de séquences d’enseignement, …

La durée de l’action varie de quelques semaines à quelques mois. Le professeur référent, à l’issue de cet accompagnement, adresse un bilan de l’action à la DAFOR.

L’accompagnement instauré peut se doubler de l’inscription à des stages du Plan académique de formation en cours.

Voir les parcours individualisés de formation